+ Être super imaginatif ! ou pourquoi stimuler l’imagination et la fantaisie des enfants

Voici l'un des composants de mes ateliers pour enfants "Curieux et Créatifs"

L’imagination est plus importante que la connaissance.
Albert Einstein

Une fille écoute la musique dans le coquillage - développer l'imagination et la fantaisie des enfants
L'imagination est notre formidable capacité d'imaginer et de se représenter dans notre esprit quelque chose qui n'existe pas encore.
Crédit photo : Sunny studio / Shutterstock ©
La logique vous mènera de A à B. L’imagination vous emmènera partout.
Albert Einstein

L'imagination (du latin "imaginatio", ce qui signifie "image, vision") est notre formidable capacité d'imaginer et de se représenter dans notre esprit quelque chose qui n'existe pas encore.

La créativité est impossible sans l'imagination, car avant de créer ou inventer quelque chose de nouveau (que ce soit un objet, un oeuvre artistique ou une solution à un problème), nous devons d'abord l'imaginer.

Le développement de l'imagination utile et créative est un élément très important de notre méthode de développement de la créativité.

Et sans parler de l'avenir de l'enfant, être imaginatif sera très utile pour son apprentissage scolaire.

Quoi ?

Dans cette partie de mes ateliers, nous faisons de nombreuses activités pour stimuler l'imagination et la fantaisie des enfants.

L’imagination nous permet de sortir des chemins battus et de penser "autrement".

Pour être imaginatif et inventif, il faut combattre l’inertie mentale et l’inertie psychologique. Il faut apprendre à ne pas s'arrêter à la première idée ou solution qui vient en tête, mais chercher plus loin pour sortir des idées et des solutions vraiment innovantes. Et c'est l'imagination qui aide à ce processus de réflexion.

L'imagination est également très utile pour savoir regarder une situation sous un autre angle. C'est bien l'imagination qui aide à passer du "oui, mais..." (qui est bloquant, destructif) au "oui, et..." (qui est motivant, constructif). Par exemple, au lieu de dire "C’est impossible à faire, c’est trop compliqué !", se demander "Comment simplifier mon idée ?".

Comment ?

En jouant, bien sûr. On invente des contes, des devinettes, des charades, on dessine à plusieurs...

On décortique et on analyse des objets et des phénomènes naturels pour inventer d’autres objets.

Et ce ne sont que quelques idées d'activités pour stimuler l’imagination. Il en existe beaucoup d’autres outils passionnants...

Pourquoi ?

Il s’agit surtout de créer des connexions entre les choses, les idées et les gens. C’est de cette manière que naissent de nouvelles idées et de nouvelles créations.

Les autres "ingrédients" de mes ateliers de créativité "Curieux et Créatifs"

Mes ateliers de créativité "Curieux et Créatifs" sont construits de plusieurs "briques" indissociables. En plus de l'éveil de la curiosité, nous retrouvons :

+ Être super curieux !

+ Être super logique et inventif !