Transformez vos trajets en voiture en moments inoubliables !
Nos 15 jeux préférés pour stimuler l'imagination et la créativité de vos enfants
Nous jouons beaucoup, nous jouons toujours ! Et les trajets en voiture ou en avion ou encore de longs moments d’attente ne font pas exception.
Et pour tout vous dire, nos jeux préférés ce sont ceux qui stimulent la curiosité, l’imagination et la créativité ! Et en plus, ils sont très amusants.
Pour beaucoup de parents, l’imagination et la créativité ne font pas partie des capacités qu’ils cherchent particulièrement à développer chez leur enfant. Pournat, pour nous, ce sont les compétences les plus importantes à stimuler !
Et ce n’est pas un hasard évidemment, si j’ai choisi d’en faire mon métier : enseigner la créativité est mon métier et ma passion !
La créativité, qu'est-ce que c'est ? C’est la capacité à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Enseigner la créativité vise à encourager la confiance en soi, l’indépendance d'esprit et la capacité de réfléchir par soi-même.
Ken ROBINSON
Mais revenons-en à nos jeux.
Les enfants adorent ces jeux amusants. Mais pour certains d'entre eux, ils peuvent être assez difficiles au début. Pas d’inquiétude, avec un peu de pratique, leur cerveau va "se mettre en route" et ils réussiront avec une grande facilité. C’est comme ça à chaque fois. 😉
Participez activement aux jeux vous-mêmes et prenez-y du plaisir. Votre enfant vous suivra, car vous êtes son exemple à suivre.
Notre sélection de jeux et d'activités pour s'exercer à la créativité et stimuler l'imagination
À quoi cela ressemble-t-il ?
Regardez autour de vous : les nuages, les arbres, les buissons, les immeubles, les maisons, les paysages... Imaginez à quoi d'autres ils peuvent ressembler : des objets, des animaux, mais aussi des histoires et des personnages... Bref, on adore !
Nos préférés, ce sont les nuages ! Ils se prêtent parfaitement aux jeux d’imagination. En plus, ils changent de forme tellement vite vite que l’on peut facilement inventer des histoires au fur et à mesure.
Cherchez les chiffres ou les lettres dans les objets que vous voyez
Par exemple, vous pouvez chercher des objets qui ressemblent à la lettre "O" (c'est la lettre la plus simple), par exemple une fenêtre ronde, un caillou, un nuage, une flaque d'eau...
Imaginez ce qu'ils font en ce moment...
Ce jeu fait beaucoup rire notre fils, car il adore inventer des histoires. Ici, il s'agit d'inventer des histoires les plus abracadabrantesques possible. Que font nos amis pendant que nous sommes en vacances ? Vous commencez en disant par exemple : je pense qu’ils sont en train de construire un château (attraper des hippopotames, planter un arbre à sous, etc.). Les autres sont d'accord au début, mais ensuite commencent à dire : attends, quel château ? Pourquoi auraient-ils besoin d'un château ? Je pense qu’ils font plutôt... et ainsi de suite... Accrochez-vous, cela peut vous "emmener" très loin...
C’est mon histoire...
Inventez une histoire en vous basant sur ce que vous voyez dehors. Quelqu’un rit. Un camion s’est arrêté sur le bord de l’autoroute avec ses warnings allumés. Un petit chien dans une voiture rouge qui vient de vous dépasser. Prenez ces sujets comme base et inventez ce qui a pu se passer avant ou bien ce qui se passera ensuite. L’objectif est de s’amuser !
Inventez une histoire à plusieurs
Le premier invente 1 ou 2 phrases et les dit. Le suivant continue et complète l’histoire. Et ainsi de suite, jusqu'à arriver à une histoire complète. C’est un super jeu très amusant. À chaque fois, votre enfant doit adapter son histoire à ce que dit le précédent. C'est un très bon exercice intellectuel. Mais en plus, il est possible que vous vous déceliez de quelque chose qui inquiète votre enfant. Il fut une époque où notre fils nous parlait souvent de voleurs d’enfants. Belle occasion pour désamorcer ses peurs.
Dessinez une histoire à plusieurs
Voici une variante du jeu précédent (si vous avez de quoi dessiner et si vous êtes au moins deux personnes libres dans la voiture😉). Vous pouvez dessiner l’histoire à tour de rôle. Le premier dessine un personnage et commence à raconter son histoire. Puis il passe le dessin à la deuxième personne qui ajoute un détail au premier dessin et continue de dessiner l’histoire. Et ainsi de suite. À la fin, vous aurez un beau dessin et une histoire très originale et personnelle. Un vrai travail d’équipe ! Tout comme le précédent jeu, vous pourrez peut-être percevoir si quelque chose fait peur à votre enfant ou s’il se pose des questions sur des sujets en particulier et surtout, cela vous donnera une bonne occasion de le rassurer.
Écoutez de la musique et dessinez vos impressions
Écoutez ensemble un morceau de musique qui plaît à votre enfant. Pendant que vous écoutez la musique (ou après) proposez-lui de dessiner ce à quoi la musique lui fait penser. Cela semble très simple, mais l'enfant devra certainement apprendre d'abord à se concentrer sur l'écoute des sons et de la mélodie. Faites toujours ensemble car il est plus facile pour votre enfant de suivre les consignes s'il voit comment vous faites. Ainsi, c’est un moment agréable à partager et non pas un exercice difficile à faire seul.
Dessinez le futur
Encore un jeu pour les jeunes dessinateurs. Choisissez un objet : un vélo, un avion, un casque, etc. Imaginez et dessinez à quoi il ressemblera dans le futur. Voici une belle occasion de chercher ce qui manque dans un objet existant et de l'améliorer !
Devinettes pas comme les autres
Les enfants adorent les devinettes, n’est-ce pas ? Mais celles-ci sont "à piège". Il ne faut pas se précipiter pour donner une réponse. Il faut plutôt réussir à prendre du recul pour bien réfléchir. Les devinettes de ce type aident à combattre l’inertie psychologique et apprennent à réfléchir autrement. Quand nous nous mettons à résoudre ces devinettes lors de mes ateliers "Curieux et Créatifs", je n’arrive plus à arrêter les enfants, ils en demandent encore et encore... En voici quelques-unes. Et avec un peu d’entraînement, vous pouvez vous-mêmes en inventer plein d’autres :
- Paul fête 6 ans. Six bougies sont allumées sur son gâteau d’anniversaire. Il souffle et n’éteint que 2. Combien de bougies reste-t-il sur le gâteau ? (Toujours six bougies.)
- Qui mangera le plus de viande, un petit éléphant ou un grand chien ? (Les éléphants ne mangent pas de viande.)
- Cinq oiseaux sont assis sur une branche. Un chat saute et en attrape 1. Combien d’oiseaux reste-t-il sur la branche ? (Aucun, ils ont eu peur et ils se sont envolés.)
- Comment faire tomber un oeuf sur le sol d’une hauteur de 1 mètre sans le casser ? (Le sol ne se cassera pas dans tous les cas.)
- Qu'est-ce qui est plus léger - un kilogramme de pierres ou un kilogramme de barbe à papa ? (1 kilo reste 1 kilo.)
- Quand une grue reste-t-elle debout sur une seule patte ? (Quand elle plie sa deuxième patte.)
- À vous maintenant !
Le jeu des panneaux routiers
Choisissez un panneau routier et imaginez quelle autre signification il pourrait avoir. Par exemple, si c’est un panneau de limitation de vitesse à 30 km/h (avec le chiffre "30" écrit sur le panneau), on peut imaginer qu’il veut dire : "Compte 30 voitures à partir de ce panneau." Ou encore, "Tape 30 fois dans tes mains". Ou encore, "Trouve 30 mots qui commencent par un son "T" ou un autre son".
Qu'y a-t-il en commun ?
Voilà un jeu génialissime ! Choisissez 2 animaux ou 1 objet + 1 animal ou 2 objets : une baleine et un lapin, une chaussure et un sapin, une chaise et une pomme, etc. L'idée est de trouver le maximum de points communs entre vos
2 choix.
Durant l’un de mes ateliers, des enfants de 7 ans ont trouvé 16 points communs entre un hérisson et une éponge. Pouvez-vous
en trouver plus ? 😄
Voici comme exemple quelques points en commun entre un hérisson et une éponge que nous avons trouvés avec les enfants.
- Les deux commencent par le même son.
- Les deux contiennent le son ON.
- Les deux ont un côté doux et un côté rugueux.
- Tous deux sont stars d'une publicité connue.
- Les deux tiennent dans une main.
- Les deux peuvent boire du lait.
- Quand parfois on les pose, on ne les retrouve plus au même endroit.😄
- Tous deux peuvent être des animaux (éponge de mer).
- Ils n'aiment pas vivre en cage.😄
- Tous deux savent nager.
Vous pouvez explorer toutes les caractéristiques : les couleurs, les formes, les matières. Ou bien utiliser tous vos sens : comment sont-ils au toucher ? Etc.
Tentez de trouver une dizaine de points en commun au moins. Les réponses rigolotes sont bien sûr les bienvenues. C’est assez laborieux au début, même pour un adulte. Au début, vous trouverez à peine une dizaine de réponses à 2, puis entre 8 et 10 chacun. Les plus créatifs arriveront à une vingtaine, voire plus !
Ce jeu a de multiples vertus. C'est un très bon entraînement pour donner à votre enfant l’habitude de générer plusieurs réponses à une question et ne pas s'arrêter à la première idée. Il est excellent également pour apprendre à voir des liens entre des choses qui n'ont, à priori, rien en commun. Nous mettons un accent particulier au développement de ces capacités lors de mes ateliers de créativité et de raisonnement.
Animaux fantastiques
Pensez à 2 animaux. Par exemple, un chat et un crocodile. Essayez d’imaginer un animal fantastique à partir de ces 2 animaux. Donnez-lui un nom : un crochat ou un chadile ou encore crochadile ? À quoi ressemblera-t-il ?
Quel sera son caractère ? Où vivra-t-il ? Et bien sûr, dessinez-le !
Que du bonheur avec ce jeu, on fait travailler l’imagination, la créativité, le langage (jeu de mots, allégories), etc.
Si besoin, vous pouvez aussi vous inspirer du livre très sympathique de Yannick Beaupuis "Le bestiaire loufoque".
La question magique "Et si... ?"
Oui, c'est une question vraiment magique. Les enfants adorent inventer des réponses à cette question. "Et si les vaches savaient voler... ?" "Et si les animaux savaient parler... ?"
Pour les enfants plus grands, vous pouvez aussi vous amuser à vous poser des questions comme : "Et si je devais écrire un livre, de quoi parlerait-il ?" "Et si j’avais autant d’argent que je voulais, que ferais-je ?"
Et vous ? Que répondriez-vous à ces questions ? Il n'est jamais trop tard pour se creuser les méninges ! 😉
🎁 Une idée bonus !
Et c’est en même temps l'idée la plus simple et la plus accessible... non non non, ce n'est pas la tablette ! 😉
Les livres audio ou les podcasts pour enfants !
Nos livres audio préférés sont les contes audio de Marlène Jobert. Et surtout la série "Pour faire aimer la musique", où la formidable conteuse et auteure associe merveilleusement bien la musique des plus grands compositeurs à des contes entièrement imaginés, rédigés et racontés par elle-même.
Donc, les contes sont une formidable occupation pour la voiture. Pour nous, c'est 1 000 fois mieux qu'un film ou un dessin animé. En écoutant le livre sans le support papier, l'enfant donne libre cours à son imagination pour inventer ses propres images des personnages, des décors, des paysages, etc. Nous écoutons les histoires audio ensemble pour pouvoir partager ensuite ensemble et discuter du sujet et des personnages.
⭐👍 J’espère qu’avec toutes ces idées, vos trajets en voiture ou vos longs moments d’attente se transformeront en moments agréables et créatifs, pleins de fous rires et de nouvelles idées ! Et imaginez, à la fin les enfants vous diront "Quoi ? On est déjà arrivé ? Ah, non !!! Pas déjà ?"
Si comme moi, vous pensez que la créativité et la capacité de réfléchir autrement sont primordiales pour l’avenir de nos enfants, rejoignez mes ateliers "Curieux et Créatifs" ! 👇
J’apprends aux enfants à trouver des solutions dans toute situation pour être débrouillards, à savoir s'adapter, inventer et à avoir confiance en eux. Ce sont les piliers d’une vie épanouie à tout âge. Et les enfants adorent !