Balle C+, une gymnastique ludique que votre cerveau va réclamer

Balle C+ au service des besoins de votre cerveau

Balle C+ : mouvements exercer cerveau enfants adultes seniors
Cette activité inspirée du jonglage au sol permet de développer : la Concentration, la Coordination, la Coopération et la Confiance en soi (prise de vue lors d'un atelier Brain Ball).
Crédit photo : © Franck Grassaud, France 3 Rhône-Alpes

BONNE NOUVELLE !

Les ateliers Balle C+ sont maintenant disponibles à Bergerac :
Les infos pour nous rejoindre sont en bas de page.

Osez la découverte de Balle C+ et
faites plaisir à votre corps et à votre cerveau !

Inspirée du jonglage de rebond ou jonglage au sol, la méthode Balle C+ est basée sur la manipulation de balles et d’autres objets (petits sacs de sable, anneaux lestés, planches d'équilibre).

La notion de rythme est un élément fondateur pour cette activité.

Balle C+ se pratique seul, à deux ou en groupe, et ce quel que soit l'âge.

Pratiquée régulièrement, l'activité Balle C+ participe à l'élaboration de la motricité fine, de la coordination des gestes et au développement de la concentration. Pour de nombreuses familles l'ayant expérimentée, l'essayer c'est l'adopter !

Quel est le but des ateliers Balle C+ ?

Cette activité permet de développer : la Concentration, la Coordination, la Coopération et la Confiance en soi.

Les exercices Balle C+ favorisent la coopération des cerveaux droit et gauche, contribuant à établir de nouvelles connexions neuronales. Tous les sens sont mobilisés : la vision, l’audition, l’équilibre, la dextérité et la proprioception.

Pour qui les exercices de Balle C+ seront-ils bénéfiques ?

Les ateliers Balle C+ se déroulent dans une ambiance ludique et conviviale. La pratique des exercices est accessible à tous ! Les seuls objectifs : se concentrer, expérimenter, partager, passer un moment agréable.

Balle C+ s’adresse à tous, à partir de 7 ans :

• Aux enfants (à partir de 7 ans pour des exercices avec les balles) et aux adolescents : cette activité sera bénéfique pour tous les jeunes, mais elle est particulièrement recommandée pour ceux présentant des troubles des apprentissages, des troubles DYS, des troubles de l’attention et de la concentration.
  • Aux parents avec les enfants : cette activité ludique permet aux familles de partager un bon moment de complicité tout en profitant de tous les bénéfices qu'apporte la pratique de Balle C+.
  • Aux séniors : stimulation cognitive, aux personnes en perte d’autonomie. En plus, les exercices peuvent être adaptés et pratiqués en position assise.
  • A tous les adultes : à tous ceux qui désirent de passer un moment convivial tout en stimulant leur système sensoriel et leur cerveau.

Quels sont les bénéfices de la pratique de Balle C+ ?

Pour tous, Balle C+ permet de développer :

• Ses aptitudes motrices : force, vitesse et principe de préhension ;
  • Ses capacités attentionnelles et de mémorisation : écoute, présence de soi et de l’autre, confiance en soi ;
  • Ses facultés à évoluer dans l’espace : relation espace/temps et gestion des efforts ;
  • Ses capacités à maîtriser son corps et gérer ses émotions.

Ludique et accessible pour tous les âges !
Le reportage de France 3 consacré à la méthode Brain Ball, dont je suis issue également, en témoigne.

A la découverte de Balle C+ !

J'utilise les éléments de Balle C+ pendant mes ateliers de développement de la créativité et de l’imagination.

En plus de ma passion pour les mécanismes de la créativité, j’affectionne tout particulièrement cette méthode ludique qui aide les enfants à se concentrer, à gérer leur stress et à améliorer l’apprentissage.

Balle C+ est aussi parfaitement adapté en début de séances collectives pour créer de la cohésion et de la coopération de groupe, mais aussi pour stimuler la confiance en soi et favoriser l’attention.

Vous sentez que vous avez besoin d'un peu d'exercices pour stimuler votre cerveau ?

BONNE NOUVELLE !

Les ateliers Balle C+ sont maintenant disponibles à Bergerac.
Rejoignez-nous tous les mercredis à 09h00 dans la salle de Biocoop (75 Avenue Paul Doumer à Bergerac).
Tarifs : 13 euros (1 atelier de 50 min) ou 117 euros (abonnement de 10 ateliers).
Pour nous rejoindre, appelez-moi au 07 82 99 52 80 (nombre de places limité).

Osez la découverte de Balle C+ et
faites plaisir à votre corps et à votre cerveau !

J'organise régulièrement des séances de découverte de Balle C+. Rejoignez la page Facebook de Cerveau en Forme pour être au courant des dates.

Flyer Balle C+ : mouvements gymnastique cerveau enfants adultes seniors
Téléchargez le flyer de Balle C+.
Crédit photo : © Brainy Club

Flyer Balle C+ : mouvements gymnastique cerveau enfants adultes seniors
Téléchargez le flyer de Balle C+.
Crédit photo : © Brainy Club

A l'origine de cette méthode d'entrainement cérébrale, il y a Bal-A-Vis-X. Bal-A-Vis-X est une méthode créée il y a 30 ans par Bill Hubert, enseignant aux États-Unis, et qui continue à inspirer de nombreux professionnels partout dans le monde. Découvrez-la dans cette vidéo (en anglais).

Je remercie mes formateurs qui m'ont fait découvrir cette méthode passionnante :
Jean-Philippe Collet, le créateur de "Balle C+" (www.balle-cplus.com),
Régis Pautonnier de "Brain Ball" (www.brainball.fr).